Les cérémonies du dimanche 20 août

Merci à Atmosphère Tv, Alain Manoury, Daniel Jaspart, Pascale Philippe, David Raillot  pour les photographies.

Merci au service communication de Petit-Caux pour les vidéos.

Merci également à Michael J Moore qui nous a permis d'utiliser sa chanson 6000 Soldiers pour ces commémorations.

Petit-Caux (Berneval Le Grand et Saint-Martin-en-Campagne)

Les Ciseaux

Notre dame de Liesse

Vidéo d'Atmosphère TV

Discours du Sous-Préfet de Dieppe à Notre Dame de Liesse

Célébration du 75e anniversaire de l’opération Jubilee

Allocution au mémorial de Berneval, Notre dame de Liesse

Dimanche 20 août 2017

*************

Messieurs les vétérans et membres des associations d’anciens combattants,

Monsieur le député,

Messieurs le maire délégué de la commune de Berneval et le maire de la commune de petit-Caux

Mesdames, messieurs en vos grades et qualités,

Mesdames messieurs,

 

      Nous voici à nouveau réunis pour célébrer le sacrifice de milliers de soldats venus d’abord du Canada mais aussi de Grande-Bretagne, de Pologne, de Belgique, des États Unis, d’Australie et de la France entière pour restaurer la liberté.

 

      C’est la première fois pour moi qu’il m’est donné de représenter l’État français lors de ces cérémonies et je suis ému et fier, messieurs les vétérans et anciens combattants de m’exprimer devant vous.

 

      A travers vous, ce sont tous les héros du 19 août 1942 que nous honorons et plus particulièrement vos frères d’armes qui ont laissé leur vie sur les plages de Dieppe, Puys, Berneval, Pourville, Sainte Marguerite.

 

      Aujourd’hui, ces plages,ces falaises et ces veules offertes au plaisir du tourisme et des vacanciers, restent pour vous des plages de sang et de souffrances. Et face à l’ampleur des pertes  il est légitime de s’interroger sur l’utilité réelle de cette opération.

 

      Force, Courage, Espoir. Ces combats de Berneval «  yellow 1& 2 » symbolise enfin le formidable don de soi dont vous avez fait preuve ce matin-là. Nous savons tous que le temps estompe la frontière entre le bien et le mal pour qu’il y ait des héros il faut des temps héroïques

 

      Jubilée marquait ainsi le redressement de la civilisation face à la plus effroyable barbarie qu’ait connu le monde moderne. Mais s’il est vain de ne vivre que dans le souvenir, il est illusoire de prétendre vivre et grandir sans mémoire.

 

      Refuser l’oubli et célébrer les combattants du 19 août 1942 c’est d’abord cela : savoir distinguer le bien du mal, apprendre que le courage est plus fort que le renoncement et se souvenir que la lutte contre l’oppression est un éternel combat pour l’homme.

 

      Il s’agit pour nous tous, et tout particulièrement les plus jeunes, de leçon d’une brûlante actualité, des leçons que nous avons le devoir de célébrer comme ce matin, mais surtout que nous avons le plus grand intérêt à méditer, à partager et à défendre pour que nos enfants ne connaissent jamais la guerre et son cortège de souffrances.

 

      La leçon de 1942 reste pourtant d’une actualité brûlante ; L’histoire récente nous a rendu te moins de conflits effroyablement meurtriers au cœur des l’Europe mais aussi au Proche Orient à quelques heures d’avion ici.

 

      L’attentat de Barcelone nous montre que sous des formes nouvelles la guerre est un danger toujours présent.

 

      C’est pourquoi une célébration comme celle-ci est capitale. Face à la tentation bien moderne de tout relativise, elle nous rappelle en exemple que la défense des valeurs de notre civilisation et la lutte du bien contre le mal demeurent un devoir et une nécessite.

 

      Et je suis sur, qu’aujourd’hui vous tous qui êtes venus rendre un hommage à ces soldats, qui êtes venus leur témoigner votre reconnaissance, vous direz avec moi à tous ces soldats du commando britannique N°3, du commando Kieffer, des rangers de l’US Army et des régiments canadiens et britanniques :

« Dormez tranquilles, ces galets où vous êtes tombés, nous les foulons avec respect et leur roulement dans la mer nous rappellera toujours ce que nous vous devons »   

 

Vive le Canada, vive la Grande-Bretagne, vive les Etat-Unis d’Amériques, vive la France, vive Berneval.

 

                                                                                                                        Jehan-Eric WINCKLER

                                                                                                                         Sous-Préfet de Dieppe

 

Sainte-Marguerite, Varengeville-sur Mer et Envermeu