Afin de compléter son offre d’insertion, l’ACI (l’Atelier Chantier d’Insertion des Restaurants du Cœur de Dieppe) essaie de faire, chaque année, une visite ou une découverte à dimension culturelle comme, pendant l’année précédente, le Conservatoire de Musique de DIEPPE offrant également des concerts sur place à l’ACI.
Cette année, son coordinateur, Arnaud Busschaert, avait choisi le MEMORIAL du 19 août 1942, et, accompagné de l’assistante socio-professionnelle, de deux encadrants professionnels et de 15 salariés en insertion s’est rendu le jeudi 29 mars 2018 à Dieppe, Place Camille Saint-Saëns à Dieppe.
Ils ont été reçu par par Inge Becq, bénévole à l’ACI et également vice Présidente de l’Association JUBILEE (leur permettant une visite gratuite proposée par Martine Pietrois, Président de l’Association).
Eux, qui ignoraient pour la plupart cet événement, ont écouté avec une concentration et une attention rare pour eux, pendant une heure et demie les explications d’ Inge Becq avant et après le film diffusé. Ils ont ainsi découvert un peu plus l’histoire de leur ville mais surtout leur histoire et, en somme, un peu la nôtre...