Né le 8 Mai 1920 en Bretagne, fils du Baron du Fretay ancien observateur en 1914/18 en Orient.
Dés son adolescence il serra attiré par l’aviation et passera son brevet de pilote 1er degré en aéro-club dès ses 18 ans et achètera un avion « Zlin » de tourisme qu’il ramènera à Dinan et stockera démonté dans le manoir familial la guerre étant déclarée.
Il s’engagera dans l’Armée de l’Air comme élève-pilote mais commencera par être formé à Rochefort comme radio-navigant, puis mécanicien dont il obtient le brevet. Muté à la Base Aérienne d’Aulnat ( Puy de dôme) il effectue une trentaine d’heures de vol. Il rejoint alors en fraude la zone occupée et le manoir à Rauleon le 25 Août 1940/
Désirant rejoindre l’Angleterre, il remonte son avion avec l’aide de deux camarades et réussit à trouver le carburant nécessaire, mais il faudra abattre quelques arbres pour aménager une piste d’envol. Le 15 Novembre, à la levée du jour, sur l’allée du manoir, il décolle au nez et à la barbe des allemands et en emportant divers documents et plans d’aérodromes de Bretagne. Dans des conditions de vol limites, il va réussir à se poser dans une prairie en Angleterre une heure plus tard.
Après un sérieux interrogatoire, cette prouesse le fait présenter au Gal de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération et le Caporal du Fretay s’engage dans les FAFL.
Il est nommé directement Adjudant-chef le 15 Septembre 1941, puis après son passage en OTU est affecté au Squadron 607 en Novembre puis au Squadron 174 en Février. Le 15 Mars il est nommé Aspirant.
A Dieppe le 19 Août 1942, il est l’ailier du Commandant Fayolle, leader du Squadron 174, et dans sa 2ème mission disparaît comme son chef. Son corps ne sera pas retrouvé.
Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume le 22 Juin 1949.
Compagnon de la Libération. Croix de Guerre39/45.
Médaille de la résistance.
Cité à l’Ordre de l’Armée et de FAFL. British Empire Medal.