Né le 15 Novembre 1922 à Pornichet (Loire-Atlantique)
Passager du « Tribouliste » lui aussi, il rejoint Falmouth le 21 Juin 1940 alors qu’il n’a que 17 ans et s’engage dans les FAFL comme élève-pilote. Stage d’entraînement à Odiham puis en OTU ayant fêté ses 18 printemps. Puis sera affecté au Squadron 81 le 23 Décembre 1941.
Le 8 Juin 1942 au-dessus de la Manche et à cause d’une panne d’oxygène il s’évanouit à 25 000 pieds, puis revient à lui à 10 000 pieds en vrille, et réussit à rejoindre sa base. Sera promu Sergent-Chef le 1er Juillet 1942.
Pour Dieppe, il sortira à 3 reprises sur le « Spit » AR395, puis sur le BM645 âgé de 19 ans.
Après Dieppe, il est muté au Squadron 340 « Île de France » et sera promu en Décembre Aspirant.
La Croix de Guerre lui sera attribué avec palme en Mars 1943 et nommé S/Lieutenant le 15 Juin. Le 27 Octobre de cette même année au cours d’un exercice de tir dans la région de Dirleton en Écosse il entre en collision avec son camarade et S/C Pierre Gaine à 300 mètres de haut. Gaine s’éjecte, mais trop bas le parachute ne s’ouvre pas et Gaine est tué sur le coup. Pour Vaillant c’est trop tard. Il fut inhumé à Dirleton puis son corps fut rapatrié à Pornichet.
Médaillé de la Résistance.
Cité à l’Ordre de l’Armée Aérienne le 13 Mars 1943.